RAPPEL DE QUELQUES REGLES DU GOLF.

Au départ d’une compétition, votre balle devrait porter un signe distinctif personnel à annoncer à vos co-compétiteurs permettant de l’identifier sans ambiguïté en cas de recherche (R 6.5 & 12.2).

Sur le green, vous pouvez réparer les traces d’impact de balle ou le bouchon d’un ancien trou (R 16.1c).

Toute balle déclarée injouable (R 28) et qui ne peut être droppée à moins de 2 clubs, sans se rapprocher du trou, doit être rejouée de l’endroit initial, avec 1 coup de pénalité (R.20.5) ou droppée en arrière sans limitation de distance en gardant dans l’alignement le drapeau, l’endroit où reposait la balle injouable et l’endroit du drop, toujours avec 1 coup de pénalité. En cas de drop, votre balle peut rouler jusqu’à 2 longueurs de club à partir de l’impact du drop, à condition de ne pas se rapprocher du trou (R 20.2c : la balle droppée selon les règles peut donc se retrouver à pratiquement 4 longueurs de club de l’endroit où elle reposait).

 En cas de recherche, vous avez 5 minutes pour retrouver votre balle. Si une partie vous talonne profitez-en pour lui céder le passage. N’attendez pas d’avoir cherché 4 min 30 pour l’inviter à passer, faites-le immédiatement. Si vous retournez en arrière pour dropper une balle à l’endroit initial, même avant que les 5 min soient écoulées, la balle substituée devient la balle en jeu dès que vous l’avez droppée ou placée (R 20.4), sauf si votre 1ère est retrouvée par vos co-compétiteurs avant que vous n’ayez droppé. Exception pour une balle rejouée du départ et sur tee : elle ne sera en jeu que lorsque vous l’aurez frappée.

Toutes les clôtures sont hors limites. Lorsque des piquets blancs de hors limites sont présents (trous 7 & 8), il est interdit de les enlever pour jouer sa balle. Toute balle reposant sur la ligne des piquets ou au-delà de cette ligne est hors limites et doit être rejouée de l’endroit initial, avec 1 coup de pénalité (R 20.5). Il n’y a aucune alternative. Si vous pensez que votre balle pourrait être perdue ou hors limites, n’hésitez pas à taper une balle provisoire et à l’annoncer clairement à vos co-compétiteurs. Mais lorsque vous retrouvez la balle supposée perdue et que vous la déclarez injouable, vous ne pouvez pas jouer la balle provisoire, mais devez rejouer à l’endroit initial en ajoutant 1 coup de pénalité (R 28).

Si vous demandez un dégagement de votre balle pour une gêne (terrain en réparation ou en conditions anormales, taupinière, terrier, trou de mulot, eau fortuite, etc), vous déterminez et marquez l’endroit le plus proche où il n’y a plus de gêne et vous droppez à moins d’une longueur de club sans vous rapprocher du trou et sans pénalité (R 25.1b).

Lorsque l’on place la balle, vous devez, pour ce faire, la marquer, puis placer votre balle à moins d’une largeur de carte de score et toujours sans vous rapprocher du trou. Vous pouvez la nettoyer.

ETIQUETTE.

Ratissez proprement le sable du bunker, sans piocher. Remettez vos divots en place (ou d’autres), même dans le rough. Relevez vos pitches, les greens vous en sauront gré.

Si une partie, même plus nombreuse mais plus rapide que la vôtre vous talonne, ne tardez pas à lui céder le passage. Tout le monde y trouvera son compte : ceux que vous laisserez passer et vous-mêmes qui pourrez jouer à un rythme qui vous convient mieux.

L’endroit le plus indiqué pour céder le passage à une partie plus rapide est le green. Marquez vos balles et laissez taper les suivants, puttez, ils puttent à leur tour et l’affaire est réglée en moins de 3 min et dans la bonne humeur. Si une partie vous laisse passer, la meilleure façon de la remercier est de ne pas traîner sur le green.

REGLES LOCALES.

Vous n’avez accès au parcours que si vous êtes à jour de licence et de green fee.

Afin d’éviter de ralentir le jeu, il est interdit de jouer à plusieurs avec un seul matériel.

Mesdames et Messieurs les joueurs, veuillez éviter de jouer seul ou par 2, mais proposez plutôt un regroupement aux isolés. Merci pour votre coopération.

Les jours d’affluence, les parties de 3 ou 4 joueurs sont obligatoires et prioritaires sur toute autre partie. N’oubliez pas que 9 parties de 2 joueurs + 2 joueurs intercalés ne font que 20 personnes sur le terrain, alors que 11 parties de 4 en font 44.

Toute partie débutant son parcours au tee n° 1 n’a pas priorité sur une équipe qui, prolongeant son parcours, l’y rejoint avant qu’elle ne l’ait quitté.

Si vous débutez un parcours alors qu’une équipe se trouve engagée sur le trou n° 9, soyez prêt en arrivant sur le tee et ne tardez pas à démarrer. Faites vos étirements et vos mouvements d’échauffement avant d’arriver  sur le tee de départ ou passez au practice.

Pour une meilleure fluidité du jeu, les joueurs du trou 3 sont prioritaires sur ceux du 2. Si vous avez rejoint votre balle, n’hésitez pas et prenez rapidement votre priorité (pas plus d’un coup d’essai, pas de balle provisoire si elle n’est pas indispensable). Que les joueurs du 2 et du 3 pensent à regarder leurs vis-à-vis qui sont au départ, de manière à pouvoir être avertis et réagir en cas de slice malheureux.

Important : Aux 2 et 3, pour éviter de gêner les autres joueurs dans leur drive et ainsi activer le jeu, progressez vers le green par la lisière gauche de votre fairway (ne rejoignez votre balle que lorsque vous êtes à sa hauteur). Si des joueurs sont sur le tee du 3, laissez-les taper leur départ en restant bien en vue avant de rejoindre votre balle pour la jouer.

Au trou 2 :  balle à l’eau : rejouez sur tee, sur le départ, ou sur DZ, avec pénalité (3e cp).

Au trou 3 : si votre balle est dans l’obstacle (sur la ligne [ou au-delà] des piquets rouges), utilisez la dropping zone (DZ) avec 1 coup de pénalité. Mais si vous décidez de la jouer là où elle repose (solution déconseillée), vous ne pouvez, ni toucher le sol avec un club, ni tester d’aucune façon l’état du sol de l’obstacle (R 13.4).

Au trou 6 : la haie entre le green et le practice est obstacle d’eau latéral (piquets rouges) : si votre balle est dans l’obstacle avec évidence raisonnable (2 joueurs au moins l’ont vue dans l’obstacle), vous jouez votre 3e coup de la DZ ; si vous ne retrouvez ni votre 1ère balle, ni votre balle provisoire, tapez votre 5e coup de la DZ.

Au départ du 8 : Priorité absolue aux joueurs venant du 7.

Les pierres dans les bunkers sont obstructions amovibles (appliquer R 24.1).

Les ifs aux 135 m sont obstructions inamovibles (R 24.2 : free drop à moins d’une longueur, si vous êtes gêné dans votre stance ou dans votre mouvement intentionnel).

Veuillez utiliser les départs d’hiver là où ils sont installés, sous peine de sanction.

Priorité absolue aux jardiniers. Attendez qu’ils vous fassent signe de jouer. Merci.

Au tee 8, priorité absolue aux joueurs venant du 7. Suggestion : si vous êtes pressés par l’horaire, terminez donc plutôt votre parcours au 6 ; nul ne sera gêné et vous arriverez pratiquement au même moment au club-house où vous serez accueillis chaleureusement.

Une partie amicale à 4 balles devrait se jouer en 4 heures. Excellente partie à tous.

La Direction                   La Commission Sportive